Composition de la batterie

Une batterie au plomb est constituée par un ensemble d'accumulateurs. La tension nominale d'un accumulateur étant d'environ 2.1 V, une batterie de 12 V est constituée de 6 accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudées. Ces accumulateurs sont logés dans un bac, le plus souvent en plastique (polypropylène, ABS...), qui est fermé par un couvercle scellé.

Chaque accumulateur est composé d'un ensemble de couples d'électrodes positives et négatives montés en parallèle, au milieu de chaque couple est placé un séparateur.


Electrodes positives

Les électrodes positives sont des grilles, en alliage binaire ou ternaire de plomb (Pb-Sb, Pb-Sn, Pb-Ca, Pb-Sb-As...) dont les alvéoles sont remplis d'une pâte poreuse de peroxyde de plomb PbO2 (matériau actif aux électrodes positives). Les éléments d'alliage permettent d'améliorer les propriétés mécaniques des grilles et ont une influence sur les performances des batteries.


Electrodes négatives

Les électrodes négatives comparables aux grilles positives, sont remplies de plomb métallique très poreux (matériau actif aux électrodes négatives) : on parle d'éponge de plomb métallique.

Les électrodes sont souvent appelées « plaques » en raison de leur forme.


◊ Séparateurs

Afin d'éviter le contact entre les électrodes positives et négatives, et donc des court-circuits, les plaques sont isolées entre elles par un séparateur. Ces séparateurs sont généralement des feuilles rectangulaires, intercalées entre les plaques positives et les plaques négatives, et possèdent des qualités remarquables :

  • isolant électrique parfait
  • très grande perméabilité aux ions porteurs de charges électriques
  • barrière pour les particules de matières
  • porosité élevée
  • excellente tenue à l'acide sulfurique

Les séparateurs sont le plus souvent constitués par un feutre de fibres cellulosiques protégées par une résine ou encore par du chlorure de polyvinyle fritté ou des feutres en fibre de verre.


◊ Electrolyte

L'électrolyte est une solution diluée d'acide sulfurique, sous forme liquide, de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre.

Composition

Contact

ECOBAT Collecte

site STCM
11 Route de Pithiviers
45480 Bazoches-Les-Gallerandes
Téléphone
02 38 34 59 23
Telecopie 02 38 34 52 59
collecte@stc-metaux.com

Historique de la batterie

L’histoire des accumulateurs au plomb commence en 1859 avec la fabrication du premier accumulateur rechargeable par Gaston Planté. Il comporte deux feuilles de plomb roulées en spirale, séparées par une toile de lin et plongées dans un bac contenant une solution d’acide sulfurique. Ces électrodes, constituées initialement de plomb pur devaient être formées par balayages de potentiels successifs. Ces accumulateurs étaient associés en batterie.

En 1880, Camille Faure met au point une technique facilitant la formation de l’accumulateur au plomb : une pâte à base d’oxydes de plomb et d’acide sulfurique est appliquée directement sur les lames de plomb qui sont maintenues en place en enroulant le tout dans un feutre.

En 1881, le luxembourgeois Henri Tudor fonde la société éponyme et industrialise les accumulateurs de Faure en introduisant des plaques de plomb coulé, enduites d'une pâte active. Beaucoup plus robuste, l'accumulateur ouvert tel que nous le connaissons est né.

Depuis, les progrès techniques n’ont pas cessé de progresser (propriétés des alliages, additifs des matières actives, composition des pâtes, etc.).

Qu'est ce qu'un B.S.D. ?

Afin d'assurer la traçabilité des déchets dangereux et de constituer une preuve de leur élimination le bordereau de suivi de déchets est obligatoirement rempli par tous les intermédiaires.

Le bordereau de suivi des déchets est un formulaire qui a pour objet d'assurer la traçabilité des déchets dangereux et de constituer une preuve de leur élimination pour le producteur responsable.


Il comporte des indications sur la provenance des déchets, leurs caractéristiques, les modalités de collecte, de transport et d'entreposage, l'identité des entreprises concernées et la destination des déchets. Le bordereau accompagne les déchets jusqu'à l'installation destinataire qui peut être un centre d'élimination, un centre de regroupement ou un centre de pré-traitement.


Les informations principales du BSD

  • nature et identité de l'émetteur du bordereau (producteur, détenteur, collecteur...),
  • identité de l'installation de destination des déchets,
  • nature, caractéristiques, quantités, conditionnement des déchets,
  • classement au titre du règlement pour le transport des matières dangereuses (arrêté ADR).

Ce document est obligatoire pour tout transport de batteries usagées.

Toute personne qui émet, reçoit ou complète l'original ou la copie d'un bordereau en conserve une copie pendant trois ans pour les transporteurs et cinq ans dans tous les autres cas.

Est puni d'une contravention de 4ème classe (soit une amende de 750 euros au plus) le fait de :

  • ne pas tenir le registre des déchets,
  • ne pas émettre, compléter ou envoyer de BSD,
  • ne pas aviser l'autorité compétente du motif du refus de prise en charge de déchets ou de l'absence de réception dans le mois du BSD,
  • refuser de donner des informations aux autorités compétentes.

Quelle quantité de batteries est traitée en France ?

Quelle quantité de batteries usagées est traitée en France ?

Source ADEME rapport public de 2017 sur la base des données de 2016.

 


Quel est le volume traité par STCM ?

STCM a recyclé en plomb l’équivalent d’un peu plus de 4 millions de batteries sur un marché estimé par l’ADEME en 2017 de :

  • 8,3 millions d’accumulateurs automobiles ont été mis sur le marché en 2016 (- 1 %), soit 140 955 tonnes (+ 2 %). Il s’agit exclusivement d’accumulateurs au plomb.
  • 17,3 millions de PA industriels ont été mis sur le marché en 2016 (+ 2 %), soit 55 019 tonnes (+ 1 %) dont un peu plus de 40 000 tonnes de plomb.

Quelles dénominations pour les batteries au plomb ?

Les accumulateurs au plomb sont classés en tant que déchets dangereux d'après le décret n°2002-540 du 18 avril 2002.

Ils doivent être à ce titre éliminés via les filières suivantes :

  • Valorisation matière
  • Valorisation énergétique
  • Elimination.

L'arrêté d'application du 9 novembre 2009 précise qu'il est interdit de les éliminer par mise en décharge.


Dénomination du déchet : accumulateurs au plomb (batteries)

Rubrique déchet 16 06 01*

Dénomination usuelle Batterie au plomb

Le code ONU pour les batteries : UN2794

La rubrique déchet  : Accumulateurs électriques remplis d'électrolyte liquide acide

Classe : ADR8

Quelles sont les batteries autorisées chez STCM ?

Batteries autorisées par STCM

Batteries autorisées par STCM

Batteries autorisées par STCM

Quelques définitions

Pile ou accumulateur : toute source d'énergie électrique obtenue par transformation directe d'énergie chimique, constituée d'un ou de plusieurs éléments primaires (non rechargeables) ou d'un ou de plusieurs éléments secondaires (rechargeables).


Piles et accumulateurs portables : piles, piles boutons, assemblages en batterie ou accumulateur qui sont scellés et peuvent être portés à la main et ne sont ni une pile ou un accumulateur industriel, ni une pile ou un accumulateur automobile.


Piles et accumulateurs automobiles : piles ou accumulateurs destinés à alimenter les systèmes de démarrage, d'éclairage ou d'allumage.


Piles ou accumulateurs industriels : piles ou accumulateurs conçus à des fins exclusivement industrielles ou professionnelles, ou utilisés dans tous types de véhicules électriques.


Assemblage en batteries : toute série de piles ou d'accumulateurs interconnectés ou enfermés dans un boitier pour former une seule et même entité complète que l'utilisateur final n'est pas censé démanteler ou ouvrir.


Producteur : toute personne qui, à titre professionnel soit fabrique, soit importe ou introduit pour la première fois en France des piles ou des accumulateurs destinés à être vendus par quelque technique de vente que ce soit sur le territoire national, y compris ceux qui sont intégrés dans des équipements électriques et électroniques ou dans des véhicules. Dans le cas de piles ou d'accumulateurs vendus sous la seule marque d'un revendeur, le revendeur est considéré comme le producteur.


Distributeur : toute personne qui, quelque soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance, fournit à titre commercial des piles ou des accumulateurs à celui qui va les utiliser.


Source : Décret Pilet et accumulateurs ADEME Juin 2010

Quels sont les risques liés au plomb ?

Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb.

À la différence de la plupart des métaux, le plomb n'a aucun rôle connu dans l'organisme humain, ni chez d'autres espèces animales ou végétales. Il est toxique au niveau cellulaire, quelle que soit sa concentration.

Le plomb induit des troubles systémiques qui, selon leur gravité et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs…) ou irréversibles et éventuellement fatals (atteinte du système nerveux (⇒ troubles neuromoteurs), stérilité, cancers, hypertension.

Chez l'enfant, il cause des effets graves et irréversibles sur l'organisme, dont le retard mental.


Le saturnisme peut être contracté :

  • par inhalation
  • par ingestion
  • par voie cutanée

Pour en savoir plus sur le saturnisme (Wikipédia)

Pour en savoir plus sur le saturnisme (sante.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1952 à Toulouse, STCM appartient au groupe Ecobat Technologies Ltd depuis 1996.

Son Président Directeur Général actuel est Mr Paul McKeon.


 

Notre activité : nous sommes affineurs et producteurs de plomb et d'alliages.

 

Nos usines : Bazoches Les gallerandes (Loiret) - siège social

                  Toulouse (Haute-Garonne)

                  Pont Sainte Maxence (Oise)

122 employés.


Nos usines sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001.

Qui sont nos partenaires ?

Banner

E.Leclerc

Power Sonic

Acedis

Proxivolt

Siemens