II existe deux grands types de batteries plomb / acide :
- les batteries "ouvertes" : ces batteries Plomb / acide sont dites ouvertes car elles disposent de bouchons qui permettent d'accéder à l'électrolyte qui est alors sous forme de liquide.
les batteries étanches VRLA., ces batteries sont dites étanches par opposition aux batteries ouvertes. Dans ce cas, il est impossible de rajouter de l'eau dans la batterie Plomb.
Les batteries « auto » ou les batteries de démarrage
Ces batteries destinées aux automobiles sont fabriquées partout dans le monde, dans des volumes très importants, d'où leur faible prix de vente. Ce sont souvent les seules disponibles, les autres catégories n'étant pas distribuées.
Ces batteries sont constituées d'un grand nombre de plaques fines qui leur permettent de fournir de fortes intensités au démarrage, pendant quelques minutes seulement. Elles sont conçues pour être maintenues en permanence chargées et elles résistent très mal aux décharges profondes. De plus, elles subissent une autodécharge importante.
Leur durée de vie en usage solaire varie de 6 mois à un an, mais elle peut être prolongée jusqu'à deux ans si la profondeur de décharge est limitée à 20%
Les batteries de traction
Elles sont utilisées dans les transpalettes, les chariots élévateurs ou les voitures électriques. L'épaisseur des plaques est beaucoup plus forte que le cas précédent : elle varie entre 2 mm et 6 mm. Un alliage Pb-Sb est généralement utilisé pour ce type de batterie.
Ce type de batterie est beaucoup plus adapté aux applications photovoltaiques. Leur durée de vie peut atteindre sept à huit ans avec des décharges à 80%, mais avec un entretien impeccable.
Elles sont utilisées dans les transpalettes, les chariots élévateurs ou les voitures électriques. L'épaisseur des plaques est beaucoup plus forte
Les batteries stationnaires
Elles sont couramment utilisées afin de fournir un courant de qualité pour des relais télécom, des salles informatiques...
Ces batteries sont généralement conçues pour être chargées en permanence par de faibles courants (courants dits de « floating »), pour n'avoir qu'une faible auto- décharge (1 à 2% / mois), et pour pouvoir supporter des décharges profondes.
Des alliages Pb-Ca sont souvent utilisés pour ce type de batteries.
Sur certaines batteries stationnaires, on privilégiera la capacité à fournir une forte puissance tandis que d'autres seront construites afin d'avoir une très bonne durée de vie en cyclage profond et sont donc bien adaptées aux applications photovoltaiques.