Recyclage de la batterie

Notre procédé industriel comprend trois étapes :

 

Le broyage : La batterie entière y est déchiquetée et ses éléments séparés. Sont extraits le plomb sous forme métallique, oxydes-sulfates, le polypropylène, le polyéthylène et l'électrolyte.


La réduction : Le plomb métallique et les oxydes-sulfates sont traités dans cet atelier disposant de fours rotatifs. Un plomb d'oeuvre brut coule des fours après des cycles de 2 à 4 heures. Pour chaque tonne de plomb d'oeuvre environ 250 à 300 kg de scories sont produites. Elles constituent un déchet ultime du recyclage et seront envoyées en Centre Technique d'Enfouissement (CTE).


L'affinage : Dans cet atelier, le plomb brut va être transformé en 2 à 5 jours en plomb affiné répondant aux spécifications strictes de nos clients. Tout processus d'affinage est réalisé sous le contrôle du laboratoire dont les analyses en valident chacune des étapes.

Le taux de recyclage des matières traitées est globalement de 65 % décomposés de la manière suivante :

60 % environ sous forme de plomb et 5 % de matières plastiques sous forme de polypropylène brut.

L'acide sulfurique est neutralisé.


 

Process

Contact

ECOBAT Collecte

site STCM
11 Route de Pithiviers
45480 Bazoches-Les-Gallerandes
Téléphone
02 38 34 59 23
Telecopie 02 38 34 52 59
collecte@stc-metaux.com

Schéma d'une batterie

Composition

Types de batteries

II existe deux grands types de batteries plomb / acide :  

  • les batteries "ouvertes" : ces batteries Plomb / acide sont dites ouvertes car elles disposent de bouchons qui permettent d'accéder à l'électrolyte qui est alors sous forme de liquide.

  • les batteries étanches VRLA., ces batteries sont dites étanches par opposition aux batteries ouvertes. Dans ce cas, il est impossible de rajouter de l'eau dans la batterie Plomb.

Les batteries « auto » ou les batteries de démarrage

Ces batteries destinées aux automobiles sont fabriquées partout dans le monde, dans des volumes très importants, d'où leur faible prix de vente. Ce sont souvent les seules disponibles, les autres catégories n'étant pas distribuées.

Ces batteries sont constituées d'un grand nombre de plaques fines qui leur permettent de fournir de fortes intensités au démarrage, pendant quelques minutes seulement. Elles sont conçues pour être maintenues en permanence chargées et elles résistent très mal aux décharges profondes. De plus, elles subissent une autodécharge importante.

Leur durée de vie en usage solaire varie de 6 mois à un an, mais elle peut être prolongée jusqu'à deux ans si la profondeur de décharge est limitée à 20%


 Les batteries de traction

Elles sont utilisées dans les transpalettes, les chariots élévateurs ou les voitures électriques. L'épaisseur des plaques est beaucoup plus forte que le cas précédent : elle varie entre 2 mm et 6 mm. Un alliage Pb-Sb est généralement utilisé pour ce type de batterie.

Ce type de batterie est beaucoup plus adapté aux applications photovoltaiques. Leur durée de vie peut atteindre sept à huit ans avec des décharges à 80%, mais avec un entretien impeccable. 

Elles sont utilisées dans les transpalettes, les chariots élévateurs ou les voitures électriques. L'épaisseur des plaques est beaucoup plus forte


Les batteries stationnaires

Elles sont couramment utilisées afin de fournir un courant de qualité pour des relais télécom, des salles informatiques...
Ces batteries sont généralement conçues pour être chargées en permanence par de faibles courants (courants dits de « floating »), pour n'avoir qu'une faible auto- décharge (1 à 2% / mois), et pour pouvoir supporter des décharges profondes.
Des alliages Pb-Ca sont souvent utilisés pour ce type de batteries.

Sur certaines batteries stationnaires, on privilégiera la capacité à fournir une forte puissance tandis que d'autres seront construites afin d'avoir une très bonne durée de vie en cyclage profond et sont donc bien adaptées aux applications photovoltaiques.